Scolaire » Actualité

Les négociations sur le métier d'enseignant du second degré pourraient aboutir mercredi prochain

Paru dans Scolaire le vendredi 07 février 2014.

Les négociations "métiers" sur le second degré devraient se conclure mercredi prochain. Le groupe de travail s'est déjà réuni deux fois en décembre, et le texte qui était présenté aux organisations syndicales avait été préalablement discuté en bilatérale avec plusieurs d'entre elles, selon les informations recueillies par ToutEduc. Le SGEN déplore que "l'organisation syndicale majoritaire" [le SNES, ndlr] ait empêché que les discussions aboutissent avant Noël, et donc que les résultats s'appliquent dès cette rentrée. Pour sa part, Frédérique Rolet, co-secrétairen générale du SNES, "pense" qu' "on devrait pouvoir aboutir", la question des enseignants des classes préparatoires ayant été sortie du dossier pour constituer un groupe spécifique.

Ce groupe de travail devrait donc entériner majoritairement (avec le SNES, le SGEN, et le SE-UNSA, contre l'avis d'autres organisations, notamment la FNEC-FO), une réécriture du décret de 1950 qui définit les obligations de service des enseignants du second degré. 

L'un des enjeux de cette négociation est l'organisation du "bloc 3", c'est à dire l'indemnisation des activités exercées sur la base du volontariat (professeur principal, la charge de gérer un projet pédagogique d'équipe, le numérique...). Celles-ci sont actuellement rémunérées en heures supplémentaires, sans discussion au conseil pédagogique et au conseil d'administration sur leur répartition. Ces indemnités représenteraient quelque 30 millions d'euros.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →