Scolaire » Actualité

Grève du 5 décembre : moins de participation annoncée (ministère)

Paru dans Scolaire le mardi 03 décembre 2013.

Selon le ministère de l'Education nationale qui se fonde sur les déclarations d'intention des enseignants du 1er degré, le mouvement national de grève du 5 décembre sera moins suivi que celui du 14 novembre : 21 % au niveau national, 22 % à Paris (contre 27 % au niveau national et 53 % à Paris d'intentions déclarées avant le mouvement du mois dernier).

Pour sa part, le SNUIPP (syndicat FSU du premier degré) qui appelle à la grève au niveau national cette fois ci, ce qui n'était pas le cas au mois de novembre, même si une quarantaine de syndicats départementaux l'avaient fait, annonce que "près de 135 000 enseignants", soit "plus de 4 enseignants sur 10 seront en grève le 5 décembre", soit plus que le 14 novembre . Il demande la suspension de la réforme des rythmes : "L’enjeu fondamental pour notre école est ailleurs. C’est celui de la réussite de nos élèves qui se construit d’abord et avant tout sur le temps scolaire."

Le SNUIPP-Paris annonce "plus de 30% de grévistes et au moins 40 écoles fermées" et rappelle que c'est la 6ème grève depuis un an et la 15ème manifestation sur la question des rythmes scolaires dans la capitale.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →