Scolaire » Actualité

D. Bertinotti laisse entrevoir de nouveaux droits pour les adolescents

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture, Orientation le mardi 03 décembre 2013.
Mots clés : Bertinotti, adolescence, prospective

Dominique Bertinotti demande au Commissariat général à la stratégie et la prospective de lancer "une vaste consultation participative sur les attentes et espoirs des adolescents". La ministre déléguée à la Famille, intervenait en clôture d'un colloque sur l’Adolescence que l'institution organisait ce mardi 3 décembre.

"On ne s’est jamais véritablement interrogé sur leur regard sur le monde, (…) ce sont des adultes qui pensent pour eux (…) Or c’est fondamental. Les ados sont des sujets de droit, ils doivent être entendus et respectés." Elle insiste : "C’est fondamental pour construire une politique publique". Elle évoque la modalité du tirage au sort pour aller au-devant des jeunes car cela permettra de voir "sortir des individus qui sinon n’ont pas la possibilité de s'exprimer. Quand on est électeur, il y a des corps intermédiaires qui permettent de connaître l’état d’esprit  de ceux qui sont appelés à voter." Elle fait valoir que des adolescents peuvent être condamnés à perpétuité, qu'ils peuvent travailler mais n'ont pas droit au permis de conduire, qu'ils peuvent s'engager dans l’armée sans avoir le droit de voter.

"Il faut avoir une vision globale de l’adolescent et ne pas le séquencer en fonction du lieu ou de la situation où il se trouve (…) Pas un spécialiste ne sait aujourd’hui vraiment ce que la jeunesse a en tête."

A l'occasion de ce colloque, "Les adolescents: problématiques d'individuation et d'accès à l'âge adulte", le Commissariat général à la stratégie et à la prospective a réalisé un "micro-trottoir" sur les adolescents visible ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →