Scolaire » Recherches et publications

Lire ou déchiffrer ? Eveline Charmeux revient sur les controverses liées aux méthodes de lecture

Paru dans Scolaire le dimanche 01 décembre 2013.

Eveline Charmeux est une femme passionnée, qui a consacré une bonne part de sa vie à l'apprentissage de la lecture, et dont l'ironie est souvent mordante. "Dès les premières pages [de Lire avec Léo et Léa, la méthode de lecture recommandée par G. de Robien quand il était ministre, ndlr], on ne peut être que convaincu par la cohérence textuelle, l'excellence du style, bref la richesse des textes proposés : Mamie a fumé, Léa a lu. Mamie a lavé. Léo a filé. Léa a avalé. Léo a vu." Elle dénonce dans son dernier ouvrage le "souci aberrant de revenir aux pires erreurs du passé" qui a marqué ces 15 dernière années où, "lorsque des chemins différents ont pu être timidement explorés par quelques pédagogues soucieux d'une efficacité plus grande, ce sont eux que l'on a accusés de provoquer l'échec".

Si elle est parfois féroce, ce n'est jamais à l'égard d'enseignants qu'elle suppose a priori "intelligents, dévoués, professionnels et sensés" mais qui se laissent abuser par des entreprises intellectuelles qui relèvent de "l'escroquerie", comme "la Planète des alphas".

Pour elle, la première erreur serait de confondre déchiffrage et lecture, ou de s'imaginer que le déchiffrage est "le premier pas de la lecture". Et elle dénonce d'autres confusions, lire et lire à haute voix, savoir lire et aimer lire... Mais surtout, elle pose une question première: "ces confusions n'ont d'autre origine que le refus insupportable et incompréhensible (...) de définir clairement le résultat attendu de l'apprentissage (...) Où veut-on que les élèves arrivent ?"

Ce volume de 304 pages n'est pourtant pas un exposé théorique. Il est à fleur de peau, rythmé par l'actualité récente, par un reportage vu à la télévision, ou par la réaction d'un enseignant, ou d'un non-enseignant, qui s'est pris au jeu du blog qu'Eveline Charmeux a ouvert (ici), qui l'apostrophent ou qui se répondent l'un l'autre, et qui s'interrogent sur les vertus de telle ou telle méthode, ou sur la portée d'un discours politique.

"Lire ou déchiffrer ? L'apprentissage de la lecture en questions". ESF éditeur, 23,35 €

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →