Scolaire » Actualité

Union européenne : les ministres de l'éducation adoptent un plan pour "l'éducation à l'initiative"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 28 novembre 2013.

Les ministères de l’éducation des vingt sept pays de l’Union européenne "ont été capables pour la première fois de discuter de notre stratégie pour ‘ouvrir l’éducation à l’initiative’. Je suis heureuse de dire qu’ils ont fortement soutenu les plans de la Commission européenne pour aider les écoles et les universités à délivrer les compétences numériques exigées par 90 % des emplois".

Par ces termes, Androulla Vassiliou, commissaire à l’éducation, la jeunesse et la culture, concluait le Conseil européen des ministres de l’éducation qui s’est tenu lundi 25 novembre, à Bruxelles, Conseil dont l’ordre du jour était l’élaboration d’un "Plan de travail pour la jeunesse";  ce plan de travail devrait aider la Commission "à se concentrer sur la mise en œuvre des objectifs actuels : la Garantie Jeunes et Erasmus +" ajoute Androulla Atanassiou.

L’ "éducation à l’initiative" a constitué le véritable leitmotiv de la conférence de presse conclusive. Dans ce registre ont été mentionnés, la loi sur le volontariat "volontariat pour les jeunes [qui] peut les aider à se préparer au marché, communiquer par rapport au futur employeur" (Tchéquie) et le National citizen service anglais et ses 60 000 jeunes ainsi que l'éducation par les pairs. Un appel insistant a été envoyé en direction des employeurs pour leur implication pour des stages et pour les formations ( Pologne), la dimension du "bien être" des jeunes a par ailleurs aussi été rappelée (Slovénie, Belgique); la plupart des ministères a mis en avant les ONG et la société civile pour la mise en place de ces politiques.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →