Scolaire » Actualité

L'option "informatique et science du numérique" proposée dans un tiers des lycées

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 28 novembre 2013.

L'association Pasc@line se félicite que l'option ISN (informatique et science du numérique) ait été mise en place dans 30% des lycées l'année dernière, première année de sa mise en oeuvre. Les chiffres lui parviennent en effet avec un an de retard. "Ce sont les premiers que nous ayons", indique l'association qui s’est donné pour mission de "promouvoir les formations aux métiers d’ingénieurs dans le domaine des technologies numériques" et qui, en collaboration avec l'Education nationale, le CNDP, l'INRIA et l’ONISEP a travaillé à la mise en place de cette option en classe de Terminale S. Elle a attiré quelque 10 000 élèves, "dont 2 000 jeunes filles séduites par la culture numérique". Mais pour elle, l'enjeu est "de déployer l’initiation au numérique  dans le secondaire, le primaire, et les classes préparatoires".

Elle rappelle que cette option est le fruit d'un "projet collectif, issu de la volonté ministérielle et confié à un groupe d’experts", et qu'elle s’appuie sur une pédagogie par projets pour "développer l’autonomie et la collaboration". Elle est confiée à des enseignants volontaires puisqu'il n’y a pas aujourd’hui "de corps enseignant attitré pour cette matière" qui est également enseignée dans le cadre d'un BTS (SIO, services informatiques aux organisations).

Contact : www.assopascaline.fr

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →