Scolaire » Actualité

Bac professionnel : vers la possibilité de prendre en compte la mobilité européenne

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 02 novembre 2013.

Une épreuve facultative de "mobilité" pourrait permettre aux candidats à un bac professionnel de "valider des acquis généraux et professionnels (...) dans le cadre d’une période de formation dans un pays européen". Le projet d'arrêté qui sera soumis à discussion mercredi 6 novembre serait pris en application d'un décret "qui a introduit la possibilité qu’une partie de la formation conduisant au baccalauréat professionnel comprenne des périodes en entreprise ou dans un établissement de formation professionnelle appartenant à un pays [européen]".

"Cette unité, créée à titre expérimental pour les candidats relevant d’une évaluation par contrôle en cours de formation, permettra la mise en oeuvre de la recommandation européenne ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training)" visant à faciliter, "dans le cadre de la mobilité, la reconnaissance des acquis d'apprentissage".

Parmi les compétences qui seraient évaluées, "comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger", "être capable de décrire les règles de fonctionnement de la structure (horaires de travail, organisation hiérarchique, contraintes de confidentialité,…", "réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger"...

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →