Scolaire » Recherches et publications

L'Ecole de la Troisième République nous dit-elle ce que devrait être l'école aujourd'hui ? (J. Billard)

Paru dans Scolaire le vendredi 01 novembre 2013.
Mots clés : Billard

"Un jour, un directeur d'école m'invite pour me montrer une collection de feuillets découverts dans les archives de sa mairie-école. Il s'agissait des comptes rendus des conférences pédagogiques qui se sont tenues dans la circonscription primaire [de Milly-la-Forêt, Essonne, ndlr] depuis les lois de Jules Ferry jusqu'à la première guerre mondiale". Jacques Billard, philosophe (Paris-I), les publie et les commente. Il y voit une image de "cette école, devenue mythique, de la Troisième République", qu'il compare à la nôtre.

Co-éditeur dans les années 90 des conférences de J. Muglioni, qui fut doyen de l'inspection générale de philosophie et le fondateur du "courant Républicain" et "anti-pédagogique" qui s'est développé après la création du "collège unique", Jacques Billard plaide à cette occasion non pas pour un retour à cette école, mais pour "une école hors du temps". Il considère en effet que "nous avons l'école que nous méritons", ou plutôt que mérite notre société dont il critique l'évolution des moeurs.

Partant de ses souvenirs personnels de jeune agrégé nommé dans une école normale, et de ses réactions face au "bouleversement qui était alors en train de s'accomplir", et à certains de ses collègues à "la nullité avérée", le philosophe se livre à une critique sévère des évolutions récentes de notre école, sans renoncer aux charmes de la polémique et de quelques amalgames parfois, et il présente de façon synthétique la pensée "républicaine" pour une école qui "enseigne".

L'ouvrage a donc un intérêt historique, on y voit par exemple qu'en 1895, "la base de l'enseignement de la morale [est] le devoir" mais qu' "il importe que l'enfant sente chez son maître, une foi, une conviction absolue, servie par une parole chaude qui l'impressionne et l'émeuve". Il témoigne aussi de l'actualité de la pensée "républicaine".

"Conférences pédagogiques, L'école de la Troisième Répuplique et la nôtre", J. Billard, 244 p., 16 €, diffusion Hachette, www.jacques-billard.fr

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →