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Rythmes scolaires : la Ligue de l'enseignement dénonce le jeu des médias, parmi lesquels France-Inter

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 31 octobre 2013.

La Ligue de l'enseignement, dans un courrier adressé au médiateur de France-Inter, et dont ToutEduc a eu connaissance, dénonce le "sondage" (en réalité une enquête), "Réforme Peillon, stop ou encore ?". Elle demande à la radio de service public de laisser "ces pseudos consultations aux marchands de temps de cerveaux disponible". La Ligue ajoute que, "dans nos démocraties de consentement, il est facile de discréditer la démocratie" en fabriquant "à la hâte pour les besoins de l'audience des consultations de cette nature".

Dans le cas présent, Eric Favey, secrétaire général adjoint, dénonce un titre qui fait davantage penser à "un jeu radiophonique" qu'à l'examen d'un article de loi. "A l'heure où nos concitoyens se défient des institutions, faut-il en rajouter dans la démagogie, la simplification et le sensationnel? " Il dénonce également des questions fermées et "largement inspirées du contexte parisien". De plus "la question des nouveaux rythmes d'apprentissage scolaire n'est en rien articulée avec celle des activités périscolaires.. si ce n'est pour évoquer d'éventuelles difficultés", et aucune question ne porte sur "les activités pédagogiques complémentaires" ni sur les autres mesures de la loi.

Les questions posées sont : votre enfant "est-il plus fatigué que les rentrées précédentes ?", "son emploi du temps vous semble-t-il adapté à son âge ?", "les cours vous paraissent- ils mieux répartis sur la semaine ?", "se repère -t-il facilement dans son emploi du temps ?", "les activités périscolaires sont-elles de qualité ?", "apprécie-t-il ses activités périscolaires ?". Réponses par oui ou non.

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