PEDT : un premier bilan (ministère) et un mode d'emploi (PEP)
Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 31 octobre 2013.
Mots clés : PEDT, PEP, DEI
Le ministère de l'Education nationale publie "les premiers enseignements", "encourageants", de son enquête sur les PEDT. Elle concerne 1 094 projets éducatifs territoriaux et 4 280 écoles. "Certaines communes, et notamment les communes rurales, ont pris conscience de l’intérêt qu’elles peuvent tirer d’une mutualisation de leurs ressources financières et humaines." Les activités proposées aux enfants sont physiques et sportives (31%), artistiques et culturelles (30%), mais elles concernent aussi des jeux de stratégie (10%), la lecture et l'écriture (10%), la citoyenneté et le développement durable (8%), des ateliers scientifiques (6%) ou les langues (5%), ainsi que l’histoire locale, les rencontres intergénérationnelles, la création de sites internet, la réalisation d’expositions...
Pour les enfants de maternelle, certains PEDT développent "des thématiques centrées sur la motricité, l’expression artistique ou la découverte du livre". Les intervenants sont, dans près de 60 % des cas, des personnels municipaux, et pour un quart, les membres d’associations, les autres étant des bénévoles, des enseignants ou "des jeunes bénéficiaires d’un contrat d’avenir". "Les associations locales - clubs sportifs, écoles de musique, associations de théâtre, de danse, de peinture, etc. - représentent les 3/4 des associations impliquées", les associations complémentaires 8%.
Par ailleurs, les PEP proposent un "guide méthodologique proposant aux acteurs éducatifs une démarche de coconstruction des PEDT". Sur une trentaine de pages, il "se veut une aide aux élus" pour que ces projets "ne soient pas de simples outils de coordination d'actions juxtaposées, mais le moteur d'une véritable dynamique de coopération entre les membres de la communauté éducative locale". Il est à adapter à chaque territoire "pour définir un projet commun, puis un emploi du temps scolaire et périscolaire, en fonction des besoins des familles, des enfants et des réalités du territoire".
Le document ministériel ici, sa présentation par Prisme, ici, le guide des PEP ici.
A noter aussi le guide publié de DEI France (lire ToutEduc ici)