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PEDT : un premier bilan (ministère) et un mode d'emploi (PEP)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 31 octobre 2013.
Mots clés : PEDT, PEP, DEI

Le ministère de l'Education nationale publie "les pre­miers enseignements", "encourageants", de son enquête sur les PEDT. Elle concerne 1 094 projets éducatifs ter­ri­to­riaux et 4 280 écoles. "Cer­taines com­munes, et notamment les com­munes rurales, ont pris conscience de l’intérêt qu’elles peuvent tirer d’une mutua­li­sation de leurs res­sources finan­cières et humaines." Les activités proposées aux enfants sont phy­siques et spor­tives (31%), artis­tiques et cultu­relles (30%), mais elles concernent aussi des jeux de stra­tégie (10%), la lecture et l'écriture (10%), la citoyenneté et le déve­lop­pement durable (8%), des ate­liers scien­ti­fiques (6%) ou les langues (5%), ainsi que l’histoire locale, les ren­contres inter­gé­né­ra­tion­nelles, la création de sites internet, la réa­li­sation d’expositions...

Pour les enfants de maternelle, certains PEDT déve­loppent "des thé­ma­tiques cen­trées sur la motricité, l’expression artis­tique ou la décou­verte du livre". Les intervenants sont, dans près de 60 % des cas, des personnels municipaux, et pour un quart, les membres d’associations, les autres étant des bénévoles, des enseignants ou "des jeunes béné­fi­ciaires d’un contrat d’avenir". "Les  asso­cia­tions locales - clubs sportifs, écoles de musique, asso­cia­tions de théâtre, de danse, de peinture, etc. - repré­sentent les 3/​4 des asso­cia­tions impli­quées", les associations complémentaires 8%.

Par ailleurs, les PEP proposent un "guide méthodologique proposant aux acteurs éducatifs une démarche de coconstruction des PEDT". Sur une trentaine de pages, il "se veut une aide aux élus" pour que ces projets "ne soient pas de simples outils de coordination d'actions juxtaposées, mais le moteur d'une véritable dynamique de coopération entre les membres de la communauté éducative locale". Il est à adapter à chaque territoire "pour définir un projet commun, puis un emploi du temps scolaire et périscolaire, en fonction des besoins des familles, des enfants et des réalités du territoire".

Le document ministériel ici, sa présentation par Prisme, ici, le guide des PEP ici.

A noter aussi le guide publié de DEI France (lire ToutEduc ici)

 

 

 

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