Scolaire » Actualité

Les Villes "Coups de pouce CLE" écrivent au président de la République (exclusif)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 16 mai 2013.
Mots clés : Gorce, Montillot, Coups de pouce CLE

"Nous espérons vivement que vous pourrez apporter votre soutien le plus total à ce dispositif", écrivent une cinquantaine de maires membres de l' "Association nationale des Villes des Clubs Coup de Pouce CLE" à François Hollande. "De Paris à Lille, d'Ajaccio à Niort, d'Auxerre à Douai, d'Orléans à La Charité", ils demandent au président de la République d'intervenir auprès des différents ministres concernés, Éducation nationale, Culture, Affaires sociales, Famille, Ville, Réussite Éducative, Jeunesse et vie associative, et ils plaident pour "la mise en place d’un mécanisme de subventionnement unique". 

Ces élus souhaitent lui "faire partager [leur] conviction que [la bataille contre l'échec scolaire] ne pourra être gagnée que par la mobilisation de tous les acteurs concernés" et ils considèrent que ce "dispositif d’accompagnement hors temps scolaire des enfants de CP" a démontré "sa grande efficacité". Ils ajoutent que son coût, 1 200 € par enfant, "peut sembler plus élevé que des dispositifs plus classiques de soutien scolaire", mais il doit être mis en regard du "taux de réussite exceptionnel des enfants concernés". Ils mettent en avant comme "facteur de réussite", "le partenariat entre les parents, les enfants, les élus, l’Éducation Nationale". 

Or ces "clubs" accueillent actuellement quelque 10 000 enfants par an. "Forts de notre expérience, nous vous demandons de bien vouloir nous aider à porter ce rythme à 60 000 enfants par an dans l’ensemble du pays, dès la fin du quinquennat". Cela suppose "de mobiliser et de pérenniser les crédits d’État nécessaires" à leur fonctionnement et au financement "des prestations d’ingénierie assurées par l’APFEE (Association pour favoriser l’égalité des chances à l’école)".

Le courrier est signé de Gaëtan Gorce, sénateur-maire (PS) de la Charité sur Loire, et de Florent Montillot, maire-adjoint (UDI) d'Orléans

Lire aussi ToutEduc ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →