Scolaire » Actualité

Les formations en alternance proposées par les maisons familiales rurales : une solution au décrochage

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 09 avril 2013.

"Les jeunes que nous accueillont ont un regard lucide sur le monde. Ils se projettent dans l'avenir. 10% d'entre eux veulent créer une entreprise. Ils se sentent armés pour négocier leur passage à la vie professionnelle et sont conscients de l'importance de poursuivre leurs études" constate Serge Cheval, directeur de l'Union nationale des maisons familiales rurales (UNMFR). Réunie en congrès les vendredi 12 et samedi 13 avril à Rouen, l'UNMFR a présenté ce matin 9 avril un sondage réalisé auprès de 270 jeunes de 14 à 24 ans formés dans une MFR.

L'UNMFR, qui accueillent des jeunes en formation par alternance (pas seulement des enseignements agricoles) menant à des CAP, des BEP, etc., considère qu'elle est une solution au problème du décrochage. "Ces jeunes [les décrocheurs] rejettent le système scolaire classique". Il suffit pour s'en rendre compte de visionner quelques videos réalisées par les jeunes pour le concours de l'UNMFR "J'aime l'alternance" ici. La formation en alternance donne du sens à ce qu'ils apprennent et leur emploi, leur statut social leur apporte une reconnaissance, et d'abord celle de leur famille puisqu'ils peuvent partager avec elle leur expérience professionnelle. Ce n'était pas le cas lorsqu'ils allaient à l'école. "Ils veulent une place dans la société, être confrontés à la vraie vie. En passant par l'alternance, ils reprennent goût à l'école et poursuivent souvent leurs études avec un BTS."

L'UNMFR souligne la singularité de son projet pédagogique. "Notre objectif n'est pas d'abord de résoudre le problème du chomage". Les MFR sont des internats avec un collectif d'adultes formés qui accompagnent les jeunes. Le moniteur (enseignant) doit connaitre chaque jeune. Il assure le lien entre le jeune, la famille et le stage. Le maitre de stage, lui, transmet non seulement un métier, mais aussi des codes relationnels du monde des adultes.

Le site de l'UNMFR ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →