Scolaire » Actualité

USEP : le comité directeur expose le débat de fond qui l'oppose à la Ligue de l'enseignement

Paru dans Scolaire, Périscolaire le lundi 08 avril 2013.

"L’USEP doit être reconnue comme association de plein droit", affirme le comité directeur de l'Union sportive du premier degré, le secteur sportif scolaire de la Ligue de l'enseignement, dans le "rapport moral" qu'il adresse à ses membres avant son assemblée générale de la fin de mois d'avril. Le rapport est centré sur la préparation des élections de 2016, pour lesquelles le mode d'élection doit être défini, mais plus encore sur l'évocation d' "une année pour le moins agitée", marquée par "un profond désaccord entre la Ligue de l’enseignement" et le comité directeur. Celui-ci porte notamment sur la nomination du "directeur national [Francis Givernaud, ndlr] et le recrutement de deux nouveaux personnels". 

Cet évènement n'est toutefois que la forme visible d'un débat de fond. Pour le comité directeur, qui se défend de "refuser le dialogue" avec les instances de la Ligue, celle-ci a pu, par son action de "lobbying" auprès du précédent ministre de l’Éducation nationale [Luc Chatel, ndlr], et à la suite d'une "machination", transformer l'intitulé des activités sportives menées par l'USEP. Elles sont devenues des "activités éducatives à caractère sportif". Or, pour le comité directeur, le projet de l'USEP est "sportif, donc éducatif".

L'inversion des termes n'est pas qu'une question de mots, elle détermine le rapport de l'Union sportive au mouvement d'éducation populaire : en est-elle une expression ou peut-elle revendiquer son autonomie, qu'il s'agisse de son financement, qui passe actuellement par la subvention attribuée par l'Education nationale à la Ligue, ou des accords passés avec les fédérations sportives ? Les adhérents à l'USEP s'engagent-ils "d’abord sur un objet (culturel, sportif, ...)" ou sur les valeurs de la Ligue de l’enseignement ?

Le rapport moral, qui apporte clairement sa réponse à la question qu'il pose, invite de fait ses militants à la trancher lors du congrès.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →