Scolaire » Actualité

Christian Chevalier réélu à la tête du SE-UNSA qui confirme sa ligne réformiste

Paru dans Scolaire le dimanche 07 avril 2013.

La liste de Christian Chevalier, secrétaire général du SE, le syndicat UNSA des enseignants a recueilli 96,7% des voix au congrès de Marseille qui vient de s'achever, le 5 avril. Les secrétaires nationaux sont Claire Krepper (éducation), Éric Pédeboscq (administratif), Roland Bonnot (trésorerie), Céline Rigo (société et relations internationales), Michel Atès (organisation et développement), Joël Péhau (revendicatif), Stéphane Crochet (formation), Stéphanie Valmaggia-Desmaison (communication).

Les congressistes demandent aux parlementaires de profiter de l'examen de la loi d'orientation pour abroger "la loi Carle" qui impose à une commune "de financer la scolarisation des enfants dans les écoles privées d’une autre commune". C'est d'ailleurs un des thèmes du discours que Christian Chevalier avait prononcé en ouverture du congrès. "Depuis son adoption, nous combattons cette loi injuste (...) qui favorise l’enseignement privé (...) Nous avons du mal à en convaincre nos interlocuteurs de la rue de Grenelle, de Matignon ou de l’Élysée qui sur ce sujet font preuve d’une timidité de mauvais aloi (...) Nous avons en partie réussi avec la rédaction d’un amendement d’origine parlementaire (...) Sous pression de l’exécutif (...), cet amendement n’a pas été débattu en séance."

Assumant "de mieux en mieux" une ligne réformiste, il en avait également appelé à l'Europe qui doit imaginer un "projet de société" progressiste et durable, "inscrit dans une mondialisation incontournable" et qui amène à "dépasser les égoïsmes nationaux". Il demandait aussi qu'on passe "d’une culture de l’affrontement à celle de la négociation et du compromis". L'UNSA soutient d'ailleurs l'accord national interprofessionnel sur la sécurisation de l'emploi.

En ce qui concerne notre système scolaire, il considère que "le fameux 'grand second degré' agglomérant dans un même élan le collège et le lycée a vécu" au profit du "bloc de la scolarité obligatoire". Celui-ci doit s'appuyer "sur un socle commun de compétences rénové, sur des programmes adaptés ainsi que sur des modalités d’évaluation et de certification repensées". Il faudra aussi mettre en cohérence le lycée et le cycle de la licence. Et il prévient, si la loi d'orientation et de programmation n'est pas "parfaite" ni "exhaustive", "ignorer le contexte, revendiquer toujours plus, relève de l’indécence". Toutefois, la question de la revalorisation des salaires des enseignants est posée, même si, dans un contexte économique dégradé, le SE admet "la nécessité de programmer dans le temps un plan de montée en charge"

Sur le congrès, lire aussi ToutEduc ici. Sur la loi Carle, et la position de Vincent Peillon, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →