Scolaire » Actualité

FOQUALE: la stratégie de "raccrochage" de l'Education nationale, en liaison avec les dispositifs de l'Etat et des Régions

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 05 avril 2013.

"L'École doit devenir un lieu de réussite où l'on a plaisir à apprendre", estime le DGESCO (directeur général de l'enseignement scolaire) dans une circulaire de présentation du dispositif mis en place par l'Education nationale pour "apporter des réponses concrètes aux jeunes qui viennent de quitter l'École sans diplôme et sans un niveau suffisant de qualification". Baptisé FOQUALE pour "Formation Qualification Emploi", il rassemble "les établissements et dispositifs relevant de l'Éducation nationale et susceptibles d'accueillir les jeunes décrocheurs", dans le cadre des "plateformes d'appui et de suivi" placés sous l'autorité des préfets, de manière complémentaire à l'action menée par les collectivités territoriales et aux "pactes régionaux pour la réussite éducative et professionnelle des jeunes", qui sont eux-mêmes "des déclinaisons particulières des CPRDFP (contrats de plans régionaux de développement des formations professionnelles)".

Ils se subsituent aux réseaux "nouvelle chance" de 2012 et "se déploient sur l'ensemble du territoire". Quant à la MGI (mission générale d'insertion), elle devient la MLDS, "mission de lutte contre le décrochage scolaire". Celle-ci, après un bilan réalisé par un conseiller d'orientation-psychologue, propose au jeune une solution de retour en formation soit dans un établissement scolaire, "notamment une structure innovante de type micro-lycée", soit "dans un CFA public ou une unité de formation par apprentissage", à moins qu'elle n'envisage avec lui d'autres solutions, "hors du champ de l'Éducation nationale", en lien "avec les acteurs interministériels et associatifs de la plateforme". Un contrat FOQUALE est signé avec le jeune et sa famille. 

La circulaire, ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →