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Au programme de la DEPP : l'évaluation de l'évaluation avec des chinois, les parcours des élèves handicapés et la mesure du décrochage

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 05 avril 2013.

"Les publications de la DEPP doivent reprendre un rythme soutenu et surtout améliorer encore leur qualité." C'est ce qu'écrit Catherine Moisan, la nouvelle directrice du service statistique de l'Education nationale dans une circulaire publiée au BO du 4 avril. Elle indique aussi que "la DEPP et le ministère chinois de l'éducation prépareront en commun l'organisation de la troisième session des Rencontres internationales de l'évaluation", à Pékin l'année prochaine. Elle "poursuivra également des partenariats d'études" avec une université de Shanghai, Paris-V, l'université de Nantes et le CIEP (Centre international d'études pédagogiques) sur l'évaluations de l'enseignement des mathématiques et sur les notions de "bien-être et de réussite des élèves".

On apprend par ailleurs dans cette circulaire que "le ministère ne dispose que de peu d'informations sur le parcours" des élèves handicapés scolarisés en milieu ordinaire" et que la DEPP met en place un panel d'élèves handicapés pour "procéder à une évaluation objective de la scolarisation des jeunes handicapés". En ce qui concerne les "décrocheurs", et les sortants sans diplôme qui en sont le noyau dur, "les indicateurs actuels manquent de précision". Des travaux méthodologiques, avec l'INSEE notammant, seront entrepris "pour tenter d'améliorer l'outil de mesure", tandis que d'autres études porteront sur les facteurs de risque et la prévention.

Le programme de travail porte aussi sur les comparaisons internationales. La France participera à l'enquête TIMSS 2015 (Trends in International Mathematics and Science Study) "qui évalue les compétences en mathématiques et sciences des élèves de CM1 et terminale S" [et qui constitue le pendant le PIRLS (voir ToutEduc ici)]. Elle participera aussi à l'enquête PIAAC (Programm for the International Assesment of Adult Competencies) sur les compétences des adultes, ainsi qu'à la deuxième édition de l'enquête TALIS (Teaching And Learning International Survey) "sur la formation initiale et continue des enseignants, leurs conditions d'enseignement, leur évaluation, leurs pratiques pédagogiques".

La DEPP est également chargée de repenser les évaluations de CE1 et de CM2 : "il s'agit d'un dispositif transitoire en 2013 et une réflexion devra s'engager, en liaison avec la DGESCO, sur la nature de ces outils (...) et sur leurs modalités d'utilisation". Elle travaille par ailleurs avec plusieurs équipes universitaires "sur trois thèmes : le bien-être à l'école ; l'éducation prioritaire ; les inégalités sociales et les inégalités selon le genre et l'origine dans l'orientation et les parcours scolaires des élèves". Elle se prépare également à une évaluation des différentes mesures prises pour lutter contre l'augmentation du nombre d'élèves en difficulté scolaire, la scolarisation des enfants à deux ans et le "plus de maîtres que de classes" notamment.

La circulaire au BO ici

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