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Ateliers et classes relais : les questions posées à leur création restent entières (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 04 avril 2013.

Les dispositifs relais, classes et ateliers, qui accueillent pour quelques semaines des collégiens en grande difficulté, jouent-ils "un rôle d’intégration ou de relégation des jeunes?" Ces structures contribuent-elles "à l’évolution des politiques éducatives et pédagogiques des établissements d’origine ou au contraire préservent-elles les établissements d’un questionnement sur leurs pratiques ?". La DEPP (service statistique et d'évaluation de l'Education nationale) publie un dossier sur ce thème et pose, en conclusion de son bilan, les questions qui étaient déjà posées à sa création. "Plus de dix ans après, [elles] restent intactes", et la lecture du dossier donne plutôt à penser que c'est la seconde branche de l'alternative qui prévaut. Leur "objectif affiché" est de réinsérer les élèves "dans un parcours de formation générale, technologique ou professionnelle", mais ils "ont dû assumer une fonction plus latente : celle de retirer les élèves perturbateurs de leur classe d’origine et de les prendre en charge dans des lieux distincts".

Le dossier révèle de plus en ce qui concerne les personnels, "une grande dispersion", qu'il s'agisse de leur nombre, de leur temps de travail, de leurs statuts, de leurs fonctions, qu'ils soient enseignants, du premier ou du second degré, animateurs ou éducateurs. De même la question du lieu, dans un établissement scolaire ou en dehors, est résolue différemment ici ou là, mais essentiellement pour des raisons de coût. S'y ajoute la difficulté d'assurer la pérennité des équipes.

C'est surtout le retour de l’élève après le passage dans le dispositif qui "reste le grand problème": "il a encore besoin d’être grandement soutenu", d'autant que les quelques semaines durant lesquelles il a bénéficié de ce travail d'équipe sont souvent insuffisantes pour remédier à l'ensemble des problèmes qu'il connaît et que "dans les classes ordinaires [où il retrouve sa place], la pédagogie ne semble pas encore s’être adaptée aux élèves en difficulté et reste encore traditionnelle". 

Le dossier "Les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en dispositif relais" est téléchargeable sur le site du ministère, ici.

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