Formation des enseignants : les associations complémentaires de l'Ecole proposent aux ESPE leur savoir-faire
Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 19 février 2013.
Les ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation) devraient "contribuer à la mise en synergie de TOUS les acteurs éducatifs" de façon à "permettre une réelle continuité entre les différents espaces et temps éducatifs (formel, non formel et informel) (...) dans le cadre de projets éducatifs de territoire" estime le CAPE, le "Collectif des associations partenaires de l’école".
A côté de leurs composantes universitaire et académique, les ESPE devraient développer une "composante associative" et intégrer à leur direction des délégué(e)s du CAPE. En effet, si "elles n'ont pas vocation à devenir le lieu unique de formation initiale et continue de tous les acteurs éducatifs", ces écoles devront cependant constituer une ressource privilégiée pour les acteurs du secteur associatif "en termes de réflexion, de formation permanente, de lieux d’échanges de pratiques". Elles devraient donc nouer des partenariats pour élargir leur périmètre "à d'autres métiers de l’éducation". Les enseignants devraient disposer d'un "crédit temps formation individualisé" pour participer à des stages, des colloques, des séminaires organisés par des mouvements pédagogiques". Leur formation initiale et continue doit les préparer "à inscrire [leur] pratique professionnelle dans des dynamiques éducatives territoriales".
Il est d'ailleurs "impératif que la formation dans les ESPE intègre l’apprentissage au travail d’équipe", y compris avec "d’autres intervenants [que des personnels de l'établissement], périscolaires par exemple". Dans sa "Contribution pour la constitution des ESPE", le CAPE détaille les ressources qu'il peut apporter aux ESPE.
Cette contribution ne figure pas encore sur le site du CAPE, ici.