Scolaire » Actualité

Recrutement des enseignants : le ministère affiche son optimisme

Paru dans Scolaire le jeudi 14 février 2013.
Mots clés : Ayrault, EAP, emplois d'avenir professeur, CAPES, CPRE, 2014

"Les inscriptions aux concours 2014 sont actuellement en cours et (...) les premières tendances observées sont très positives", indique le ministère de l'Education nationale dans une plaquette sur les concours de recrutement des enseignants et les "emplois d'avenir professeur". Ils seront commentés ce 14 février par le Premier ministre, accompagné de V. Peillon et de G. Pau-Langevin dans un lycée de Reims.

En ce qui concerne les EAP, "l’objectif de 4 000 emplois d’avenir professeur sera atteint avant la fin des vacances d’hiver". La plaquette rappelle qu'ils bénéficieront d'un revenu mensuel de 900 € en moyenne, en cumulant "de nouvelles bourses de service public", des bourses sur critères sociaux" et "la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire". Le ministère ne donne pas le nombre des contrats actuellement signés mais précise que 46,6 % concernent le premier degré et que, dans le second degré, les "deux tiers ont été recrutés dans les disciplines identifiées comme prioritaires : 24 % sont des étudiants en lettres, 18 % des étudiants en mathématiques, 20 % des étudiants en anglais ou en allemand." Pour moitié, ils sont en deuxième année de licence. 5 % d'entre eux ont fait le choix d’être affectés dans une école ou un établissement de l’enseignement privé sous contrat et 1 % dans un établissement de l’enseignement agricole.

Quant au nombre d'inscrits aux concours externes 2013, il "a progressé de manière significative par rapport à la session 2012": + 2 % pour le CPRE (concours de recrutement des professeurs des écoles), + 8,5 % pour le CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré), + 11,5 % pour l’agrégation. Le nombre des candidats admissibles au CPRE "a augmenté de 40 %", et de près de 15 % pour le CAPES. Mais le ministère reconnaît "d’importantes disparités entre académies" pour le premier degré, et il ajoute que dans un certain nombre de disciplines, "il sera difficile de satisfaire les besoins de recrutement". Il devra "recourir à des listes complémentaires" et à "des agents contractuels" à la prochaine rentrée. Pour les concours 2014, les inscriptions seront closes le 21 février et les chiffres définitifs "seront disponibles fin février ou tout début mars".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →