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Difficultés en mathématiques la maternelle et Piaget en cause ? (ANAE)

Paru dans Scolaire le mardi 05 février 2013.

"Depuis Piaget, l’erreur des chercheurs a sans doute été de croire que l’explication des troubles des apprentissages arithmétiques pouvaient se réduire à un seul facteur dont toutes les difficultés découleraient par un effet cumulatif." Jacques Grégoire pose la question dans son éditorial qui introduit le dossier consacré à la "dyscalculie et innumérisme : troubles du calcul ou enfants troublés par les maths" du dernier numéro de la revue ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l’enfant).

L’un de ces articles présente une étude longitudinale de la DEPP (service statistique du ministère) qui permet d’ "isoler un facteur explicatif et d’exclure tous les autres : l’enseignement du comptage numérotage qui se pratique à l’école maternelle". Les enfants dyscalculiques, seraient tout simplement des enfants qui ont "mal débuté".

Le dossier aborde aussi la notion d’innumérisme (à mettre en relation avec l’illettrisme), ou se demande si l’échec en mathématique ne serait pas dû au sens que les élèves donnent, ou pas, à ce que "calcul et nombre veulent dire".

Commander le numéro 120-121 de novembre-décembre 2012 de l'ANAE ici

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