Scolaire » Actualité

Lycées : Vincent Peillon confirme qu'il envisage le rapprochement des trois filières

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 05 février 2013.

Vincent Peillon voudrait "rapprocher les trois lycées", d'enseignement général, technique et professionnel, poser les bases du "bac-3 - bac +3" et modifier les rythmes scolaires au collège et au lycée. Il l'a déclaré au congrès de l'UNL ce dimanche 3 février. Il a également annoncé "nous avons les 4 000 jeunes" qui ont signé un "emploi d'avenir professeur", mais il a insisté sur la nécessité de "réunir les jeunesses de France", et de "bâtir du commun", donc de revenir sur des "inégalités inacceptables" entre les filères.

Il a aussi insisté sur le rôle que peuvent jouer les élèves dans l'amélioration du climat scolaire, et dans la lutte contre les violences, le racisme, l'antisémitisme, l'homophobie. Ils doivent être "associés à la vie scolaire pour faire respecter nos valeurs [républicaines]". Revenant sur la question des rythmes scolaires à l'école primaire, et l'étendant aux élèves des collèges et des lycées, il n'évoque pas seulement les journées que l'on "bourre au maximum", les pauses méridiennes de 30 ou 45 minutes, et les emplois du temps déséquilibrés. Il s'inquiète du rythme annuel, et des "petites vacances" mal réparties.

A ce sujet, sur son blog, l'historien Claude Lelièvre rappelle que déjà en 1929, une commission a été "chargée de procéder à une enquête sur la question des horaires et sur le surmenage scolaire". Mais les associations de spécialistes ont opposé "une résistance farouche" aux propositions d'allègement. "Finalement, cela se solde par ... une augmentation des horaires hebdomadaires des différentes sections où l'on passe de 23 ou 24 heures hebdomadaires de cours le plus souvent à 25 voire 26 heures".

Le site de l'UNL avec l'intervention de Vincent Peillon ici. Le blog de Claude Lelièvre ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →