Scolaire

Et pourquoi ne pas intégrer un module "sorties" dans la formation des enseignants? (Cahiers pédagogiques)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Culture le mardi 05 février 2013.

"Une sortie scolaire, c’est l’école en miniature" résume Patrice Bride dans son éditorial du dernier numéro des Cahiers pédagogiques. A propos des sorties scolaires, objet du dossier central, le rédacteur en chef souligne qu’elles sont notamment l’occasion pour les élèves de confronter leurs connaissances à la réalité, et de les confronter à l’altérité.

Elles "laissent souvent des souvenirs extraordinaires" nous rappellent Michèle Amiel et Monique Ferrerons, coordinatrices du dossier. Et pour que les sorties scolaires ne soient plus un parcours du combattant pour l’enseignant, elles constatent que les nombreuses décisions face à des choix difficiles (les élèves qui ne peuvent pas faire la sortie, la recherche de financement, etc.) devraient être prises collectivement, avec le conseil pédagogique, les équipes, au sein du conseil d’administration... Plus généralement, les sorties scolaires méritent le soutien de l’administration et du ministère. Et pourquoi ne pas intégrer un module "sorties" dans la formation des enseignants?

Au programme : un séjour d’intégration pour des classes de seconde dans des bungalow ; une sortie au Louvre qui dénoue les conflits et redonne confiance aux élèves ; rencontre entre un lycée privé de Bourgogne, un lycée arabe en Galilée et un lycée juif à Jerusalem…

Commander le numéro 502 de janvier des Cahiers pédagogiques ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →