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Et si les filles n'étaient pas meilleures élèves que les garçons ? (recherche américaine)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 05 février 2013.

Et si les résultats scolaires des filles, meilleurs que ceux des garçons, dépendaient davantage de leur attitude que de leurs acquis tels que les tests peuvent les mesurer ? C'est du moins ce que montre une recherche menée par l'University of Georgia et la Columbia University. Elle porte sur plusieurs milliers d'élèves de l'école primaire. Les appréciations des enseignants ne coïncident pas avec les résultats aux tests en lecture, en mathématiques et en sciences. Elles seraient plus favorables aux filles du fait de leur attitude, elles seraient plus attentives en classe, plus persévérantes, mieux organisées... Autant de compétences non-cognitives qui amèneraient à les surnoter et à les favoriser en termes d'orientation. 

Un résumé de cette étude sur le site du RIRE, ici.

Sur la "supériorité" des garçons en mathématiques, lire aussi ToutEduc ici.

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