Scolaire » Actualité

12 février : appel à la grève du SNUIPP (1er degré) et de FO, la CGT, SUD, la CNT et la FAEN pour 1er et second degrés

Paru dans Scolaire le vendredi 01 février 2013.

Le SNUIPP (syndicat FSU du 1er degré) appelle à une "journée de grève, de manifestations et de rassemblements" le mardi 12 février sur le thème "oui à une réforme des rythmes", mais reportée à la rentrée 2014 pour qu'elle soit "réussie pour les élèves et construite avec les enseignants". Il n'est donc pas sur la même plateforme revendicative que la FNEC, SUD, la CGT, et la CNT qui appellent à la grève "pour l’abandon du projet de loi [d'orientation pour la refondation de l'Ecole] et l’abrogation du décret sur les rythmes scolaires".

Le syndicat refuse le statu quo, mais dénonce les inégalités dans la mise en oeuvre par les communes et constate que les conseils d'école ne sont pas consultés sur les horaires, la durée de la pause méridienne, l'utilisation des locaux scolaires sur le temps péri-éducatif... Il évoque "des schémas rigides d’organisation du temps scolaire [qui] surgissent dans les départements", sans concertation, et qui "semblent vouloir imposer un allongement de la pause méridienne (...) avec une demi-heure d’activités périscolaires".

Le SNE-FGAF (syndicat du premier degré voisin du SNALC pour le second degré) qui était hésitant, rejoint l'appel à la grève. La FAEN qui ne s'était pas encore prononcée aussi.

Sur l'appel à la grève de la FNEC, la CGT, SUD et la CNT, voir ToutEduc ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →