Scolaire » Actualité

Langues régionales : V. Peillon favorable à la ratification de la charte.

Paru dans Scolaire, Culture le vendredi 01 février 2013.

Vincent Peillon est favorable à la ratification de la charte des langues régionales, et à des avancées "dans le sens de la pratique des langues régionales" lors du débat parlementaire sur la loi d'orientation pour la refondation de l'Ecole. Le ministre l'a dit à Paul Molac  qui l'interrogeait mardi 29 janvier à l'Assemblée nationale. Le député écologiste s'inquiétait de ce que le projet de loi ne fait "aucune mention de leur enseignement" et des réticences de "certains inspecteurs ou recteurs" à appliquer les circulaires sur le sujet, d'autant qu' "aucune loi ne donne de statut aux langues régionales" qui sont "dans la plus grande insécurité juridique".

A noter que cette questions a provoqué des applaudissements "sur les bancs du groupe écologiste et sur plusieurs bancs du groupe UMP". V. Peillon dans sa réponse a d'ailleurs noté sur le sujet "une continuité (...) entre la loi Jospin de 1989 (...) et la loi Fillon de 2005". Il s'est également déclaré "prêt à ce que les conventions entre l’État et les régions, qui permettent de traiter ces sujets, soient étendues".

Le compte-rendu des questions au Gouvernement ici, l'article de Localtis qui le signale ici.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →