Scolaire » Actualité

Les enseignants devraient être associés à l'élaboration des nouveaux programmes pour l'école primaire

Paru dans Scolaire le jeudi 31 janvier 2013.

Les nouveaux programmes pour l'école primaire ne devraient pas pouvoir entrer en application avant la rentrée 2015, puisqu'il faut d'abord que la loi d'orientation, qui crée un nouveau Conseil national des programmes soit votée, que ce conseil travaille, surtout s'il veut, comme cela avait été fait pour les programmes de 2002, procéder à un certain nombre d'allers-retours avec les enseignants sur le terrain, de façon que ceux-ci participent à leur élaboration et se les approprient, et ensuite que les éditeurs scolaire préparent les manuels correspondants. C'est ce qu'indique à ToutEduc Christian Chevalier (SE-UNSA) après les échanges qu'il a eus avec le ministère. Pour pallier la longueur de ce délai, le ministère pourrait revenir, dans la circulaire de rentrée 2013 sur un certain nombre de points contestés des programmes de 2008.

Par ailleurs, le CSE (Conseil supérieur de l'éducation) devrait, au cours de sa réunion du 7 février, débattre de l'enseignement de la morale laïque devant les membres de la mission chargée d'en élaborer le contenu. Le secrétaire général du syndicat des enseignants se réjouit que le Conseil retrouve une fonction "d'éclaireur", de réflexion en amont de la décision. Se pose notamment la question de savoir si cette morale laïque doit devenir une discipline à part entière, notée, comme le souhaite le ministre, ou au contraire un enseignement transversal, impliquant dans le second degré les CPE...

Ce CSE devrait également examiner une nouvelle mouture du référentiel métier des enseignants.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →