La "prépa-seconde" se transforme en "parcours renforcé" (à partir de 2026)
Paru dans Scolaire le mercredi 02 avril 2025.
Un projet de décret et deux projets d'arrêtés que ToutEduc s'est procurés et qui ont été présentés hier 1er avril au CSE (Conseil supérieur de l'éducation) prévoient la mise en place en seconde générale et technologique et en seconde professionnelle, à partir de la rentrée scolaire 2026, d'un "parcours renforcé" à destination "des élèves n’ayant pas obtenu le diplôme national du brevet". Ce dispositif viendra remplacer les prépa-seconde qui ont été renouvelées pour l'année 2025-2026 mais dont la poursuite n'est pas prévue.
"Ce parcours (renforcé) s’appuiera entre autres sur les dispositifs d’accompagnement personnalisé, sur les stages de remise à niveau et sur le tutorat". Les modalités en seront précisées dans une "note de service ultérieure".
Le projet de décret prévoit qu'en classe de seconde, "les élèves n’ayant pas obtenu le diplôme national du brevet bénéficient d’un parcours renforcé, qui a pour objet de consolider leur maîtrise du socle commun défini à l’article L. 122-1-1, et dont les modalités de mise en œuvre sont fixées par arrêtés du ministre chargé de l’éducation, du ministre chargé de l’agriculture et du ministre chargé de la mer".
Les deux projets d'arrêté prévoient que "l’organisation de ce parcours relève de l’autonomie de l’établissement sur la base indicative de deux heures hebdomadaires sur tout ou partie de l’année".
Ces dispositions prendront effet en 2026, donc après deux années durant lesquelles les élèves ayant échoué au DNB auront suivi une "prépa-seconde" et après que leur expérimentation a été prolongée d'un an, mais avant évaluation (voir TE ici). Selon le représentant du CSE du SE-UNSA, Jérôme Fournier, interrogé par ToutEduc, ces "prépa-secondes", où ont souvent été inscrits contre leur volonté des élèves sans affectations, qui auraient sinon été descolarisés, ou des élèves allophones, fonctionnent très mal et la plupart des enseignants qui s'étaient portés volontaires cette année ne souhaitent pas renouveler en 2025-2026.
L'arbitrage dont ToutEduc avait été informé ne portait donc que sur la prochaine année scolaire (ici).
ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.

