Scolaire » Recherches et publications

Retour sur des figures inspirantes en éducation (Revue Éducation et socialisation)

Paru dans Scolaire le mercredi 22 janvier 2025.

"Les maîtres ont eu des maîtres." Mais qui sont ces maîtres, et quelles ont été leurs influences dans le champ de l’éducation ? C’est la question que se propose d’explorer le dernier numéro de la revue "Éducation et socialisation". "Qu'en est-il de ceux qui cherchent, guident, accompagnent, enseignent et managent ? Chacun, un jour ou l'autre, n'a-t-il pas été pris par la main ?", se demandent les coordinateurs du dossier qui a pour titre "Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation".

C’est "un regard rétrospectif et projectif, empreint de gratitude comme de critiques, sur ceux qui furent les maîtres à penser" que les auteurs jettent dans ce numéro, afin de "réfléchir à nos origines idéologiques, pragmatiques et académiques". Après s’être demandé en quoi une personne avait marqué son époque sur les questions éducatives, il s’agit de penser les concepts, les idées, les épistémologies, les méthodologies que ces mêmes figures ont développées", précise le texte de présentation. Ces figures sont diverses, traversant les lieux et les époques, allant de Comenius à Greta Thunberg en passant par John Dewey ou encore Fernand Oury.

La contribution de Cécile Morzadec interroge la place de la figure de Francisco Ferrer, fondateur de l’Ecole moderne à Barcelone en 1901, ainsi que le modèle de cette Ecole "dans la mémoire collective espagnole au moment de la mort de Franco en 1975, en combinant analyse textuelle et entretiens oraux inédits". Forte de son analyse, l’auteure montre les limites de l’influence de ce mouvement. "Le modèle de l’École Moderne, conçu par Ferrer pour essaimer et demeurer éternellement moderne, est devenu une image mythifiée, parfois vidée de sa substance, que l’on brandit pour servir un discours politique sur l’école, mais qui n’aide pas à penser les transformations éducatives."

Dans son article "La Scuola Rinnovata de Giuseppina Pizzigoni entre droits de l’enfant et changement social", Sandra Chistolini revient sur cette grande figure de la pédagogie du 20e siècle en Italie et sur la Rinnovata qui "faisait partie du mouvement des nouvelles écoles et présentait les caractéristiques d’une école active". Elle rappelle que "l’idée ingénieuse de l’enseignante et directrice a bouleversé l’organigramme et la méthode de l’école publique et gratuite pour donner accès à l’éducation à tous les enfants de zéro à quatorze ans".

Dans une perspective critique, Arnaud Dubois, Frédéric Canac et Patrick Geffard interrogent la pertinence de la notion de "figure inspirante" s’agissant de Fernand Oury, cofondateur de la pédagogie institutionnelle. Ils proposent de le considérer finalement plus comme une "figure identificatoire" et suggèrent que ce sont "les monographies de la pédagogie institutionnelle (qui) sont ‘inspirantes’".

Les figures de Gandhi, Raymond Ayron, Paulo Freire, André Gorz ou encore Axel Honneth sont également explorées dans le numéro. A noter que le formateur-chercheur Philippe Glâtre se livre à une analyse de son propre parcours pédagogique, "retracé au regard du maître ignorant, figure proposée par Jacques Rancière à l’aune des travaux de Joseph Jacotot".

"Figures inspirantes pour une socialisation démocratique dans et par l’éducation", sous la direction de R. Casanova, C. Roelens et S. Connac, n°74, 2024.

ToutEduc, média indépendant, assure un suivi exigeant de l’actualité des acteurs de l’éducation. Ce travail d’information a un prix, celui de vos abonnements. Pour vous permettre d’y accéder sans transfert de dépêches (sauf établissement scolaire), nous vous proposons des formules à tarifs dégressifs.  

 

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →