Service public de la petite enfance : l'AMF dénonce le manque de visibilité sur la compensation par l'Etat pour sa mise en place
Paru dans Scolaire le mardi 11 juin 2024.
L'Association des maires de France s'inquiète, dans un communiqué de presse publié le 7 juin, de n'avoir “aucune visibilité“ sur les modalités financières prévues par le Gouvernement pour compenser les nouvelles missions que les communes et intercommunalités devront mettre en œuvre dans le cadre de la mise en place du service public de la petite enfance.
Alors que la loi pour le plein emploi, créatrice de ce service public (voir ici) entrera en vigueur le 1er janvier prochain, l'AMF souligne “l'exigence d'une compensation intégrale des nouvelles dépenses imposées“ ainsi que “la résorption de la pénurie de professionnels“, estimant que l’objectif annoncé de 200 000 places créées “est irréaliste en l’état“.
En plus de connaître les moyens financiers affectés à la réalisation des nouvelles missions (recensement des besoins, accueil et information des familles, anticipation et planification de l’offre, etc...), les maires et présidents d‘intercommunalité demandent “des garanties sur leur pérennité“.