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Education à l'environnement : l'UNESCO propose des outils pour inciter les élèves à être des acteurs du changement

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 06 juin 2024.

"Il est temps d’introduire l'éducation à l'environnement dans toutes les matières, à tous les niveaux, avec une approche pédagogique tournée vers l’action, qui aide les jeunes à comprendre qu'ils ont le pouvoir de changer les choses", estime Audrey Azoulay, directrice générale de l'UNESCO, hier 5 juin à l'occasion de la Journée mondiale de l'environnement. Sa réaction intervient alors que l'organisation de l'ONU pour l'éducation, la science et la culture dirige le "Partenariat pour une éducation verte", auquel plus de 80 États membres ont adhéré, et après qu'une étude menée en 2021 a montré que moins de la moitié des programmes scolaires nationaux mentionnent le dérèglement climatique et que seuls 23 % des enseignants se sentent à l’aise "pour aborder correctement l'action climatique dans leurs classes".

Elle reconnaît que depuis des progrès significatifs ont été accomplis pour intégrer l’environnement dans les programmes scolaires, mais elle estime que ceux-ci "sont encore trop souvent théoriques. Ils se concentrent sur la transmission des connaissances mais n’incitent pas assez à l'action". L'UNESCO propose d'ailleurs un nouveau guide sur l’écologie dans les programmes scolaires. Elle propose aussi une nouvelle norme de qualité pour des "écoles vertes" dans lesquelles "un comité de gouvernance verte" comprenant élèves, enseignants et parents "aurait pour mission de superviser la gestion durable de l’établissement" et "de créer des liens avec les acteurs locaux pour inciter les élèves à agir à cette échelle pour l’environnement".

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