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Harcèlement : une analyse fine du processus, déjà ancienne (revue scientifique)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le dimanche 01 octobre 2023.

"Il n’est pas toujours facile pour les adultes, parents ou enseignants, de reconnaître une situation de harcèlement. Il est important de faire connaître ces phénomènes et de ne pas les considérer comme marginaux." Nicole Catheline (pédopsychiatre) a publié dans "Enfances & Psy" un article sur le "harcèlements en milieu scolaire". Bien qu'il date de 2009, son actualité reste, malheureusement, évidente. En voici les principaux éléments.

Le terme "bullying" qui désigne le harcèlement dans les textes des premiers chercheurs à s'y être intéressés, dans les pays du nord de l’Europe "contient la racine bully issue du vieux néerlandais boele, dont le sens a évolué de 'bien-aimé' à 'camarade' pour signifier ensuite 'fanfaron, bravache'. Cette étymologie est intéressante car elle met d’emblée l’accent sur la fragile distinction entre l’apostrophe bienveillante et l’insulte et sur la complexité des relations agresseur-agressé (...)."

Des mean girls

Les motifs de consultation chez le pédopsychiatre "portent de plus en plus sur l’inadéquation de l’école aux besoins des enfants", mais aussi sur les difficultés liées au "style relationnel (...). Il ne fait pas bon aujourd’hui être gentil et serviable, il convient pour être populaire de se montrer persifleur, ostensiblement critique, de faire de l’humour aux dépens des autres (...). Le phénomène est surtout repéré chez les filles. Ces mean girls (vilaines filles) se constituent en petites bandes de 'stars' régnant sur leurs suivantes subjuguées (et protégées) ; elles font courir des rumeurs sur d’autres filles qui se trouvent ainsi exclues des relations avec les élèves (...)."

"Chacun sait que pour apprendre et réussir il faut être 'bien dans sa tête', avoir une bonne estime de soi, un entourage familial sur lequel on peut s’appuyer et un réseau relationnel fourni. Priver un enfant ou un adolescent de ce réseau le déstabilise, l’exclut et surtout permet aux autres adolescents d’être intégrés dans un réseau jugé fiable, car ses adhérents possèdent tous les mêmes codes (...)."

Une différence

Le harcèlement apparaît "lorsqu’un enfant présente une différence avec le groupe – qu’il s’agisse d’un bon élève dans une classe faible et turbulente ou d’un jeune issu d’une autre région ou d’une autre culture (...). Les agresseurs ont (...) un fort besoin de domination (...). Harcelés et harceleurs ont néanmoins en commun une vulnérabilité importante au niveau de l’estime de soi."

L'autrice distingue "trois éléments qui vont transformer une banale situation d’intégration dans un groupe en harcèlement". C'est d'abord "l’incapacité (de la victime) à percevoir les raisons du harcèlement (qui l') empêche de répondre correctement". C'est ensuite son isolement : "Au mieux, le groupe se désintéresse de ce qui peut lui arriver et ne va donc pas chercher à alerter les adultes ; au pire, les autres élèves trouvent cela justifié compte tenu de l’attitude de la victime. Comment s’identifier en effet à celui qui inspire mépris et violences diverses ?" Troisième facteur, la cécité des adultes : "Certains continuent de penser qu’il faut bien apprendre la vie, se confronter aux autres, fût-ce vigoureusement (...). Lorsqu’ils se décident à s’interposer parce que la situation est allée trop loin, les adultes ne voient que la partie émergée de la situation. En effet, la victime, devant la répétition du harcèlement, finit par adopter soit des comportements de fuite ou d’inhibition, soit des comportements agressifs de défense (...). Les victimes sont alors sanctionnées, voire considérées comme en partie responsables de ce qui leur arrive."

La responsabilité des enseignants

L'enseignant peut avoir une part de responsabilité quand, par exemple, son désir de faire réussir un élève se heurte à un échec et qu'il le désigne aux autres comme en échec, donc en état de faiblesse. De plus, les enseignants doivent "apprendre aux jeunes à vivre en groupe et à réguler la gêne, voire les manifestations d’angoisse, devant la différence. Les phénomènes de harcèlement apparaissent toujours lorsqu’il existe un conflit entre le groupe et l’individu. Or précisément le métier d’enseignant confronte les adultes à cette double mission : promouvoir chacun dans son originalité au sein d’un groupe. La formation des enseignants est à cet égard largement insuffisante, mais c’est surtout leur accompagnement tout au long de leur carrière qui fait défaut."

Il est vrai qu'aucun signe n'est spécifique d'une situation de harcèlement, les symptômes n'apparaissent pas "immédiatement après le début du harcèlement" et peuvent être considérés comme des troubles du sommeil ou de l’alimentation, ou passer à tort pour une phobie scolaire. "Lorsque l’adolescent se met à vendre certaines de ses affaires, il est alors plus aisé de penser au racket."

Des conséquences à long terme

Or, il est essentiel de le reconnaître pour intervenir. "Le harcèlement fragilise durablement l’estime de soi, la capacité à faire confiance aux autres, le plaisir à être en groupe, et cela entrave la vie sociale et relationnelle. Même à l’âge adulte, cette tentation du repli sur soi ne disparaît pas toujours." Quant aux harceleurs, "ils ne sont pas indemnes de difficultés ultérieures (...). Ils développent en effet plus facilement des conduites antisociales et ont plus de démêlés avec la justice."

L'autrice évoque encore les programmes de prévention qui ont été développés dans "les pays anglo-saxons" et qui sont "basés sur le rappel de règles simples de vie en collectivité, en particulier la prohibition de la violence sous quelque forme que ce soit, ainsi que sur la reconnaissance des différences de chacun et la valorisation des talents individuels". Il serait "possible de s’en inspirer".

"Harcèlements en milieu scolaire", Nicole Catheline, Enfances & Psy 2009/4 (n° 45), pages 82 à 90 (ici). Voir aussi ToutEduc ici

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