Scolaire » Actualité

Pacte : la FNEC ne participera pas aux concertations

Paru dans Scolaire le mardi 31 janvier 2023.

La FNEC "décide de quitter les concertations du ministre Ndiaye visant à instituer un 'pacte' avec les enseignants". La fédération FO de l'enseignement rappelle qu'avec la FSU, l'UNSA, la CGT et SUD, elle revendique "une revalorisation indiciaire de tous sans contreparties", et dénonce "la logique du Pacte, synonyme de travailler plus pour gagner plus". La FNEC revendique "une augmentation indiciaire pour tous les personnels sans contrepartie, a minima à hauteur de l’inflation pour commencer, et le rattrapage des 25 % de pouvoir d’achat perdu depuis 20 ans".

Pour sa part, le SGEN-CFDT continuera de porter ses propositions lors des "bilatérales" que le ministère organise "avant les prochaines multilatérales". L'organisation réformiste rejette le risque avec le pacte "de retomber dans le travailler plus pour gagner plus alors que les personnels attendent une revalorisation horaire et la reconnaissance de leur travail". Elle demande également "une programmation pluriannuelle" des moyens destinés à "renforcer le système éducatif, et (à) reconquérir la confiance des agents" alors que le budget prévu ne permettra pas "d’assurer une revalorisation à hauteur de 10 % telle que le candidat Emmanuel Macron l’avait un temps évoquée dans sa campagne".

Interrogé par ToutEduc, Jean-Rémi Girard indique que le SNALC participera aux réunions sur le Pacte. "Depuis le temps qu'on nous en parle, nous aimerions bien savoir ce qu'il y a dedans." Mais le syndicaliste réaffirme son opposition à la logique du Pacte. La CGT ne devrait pas participer aux réunions, les autres organisations syndicales n'ont pas annoncé de boycott.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →