Scolaire » Actualité

Le nombre d'élèves par classe au collège et dans les lycées varie selon les secteurs et les disciplines (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 20 décembre 2022.

"À la rentrée 2021, le nombre moyen d’élèves par classe atteint 25,8 pour les formations en collège hors Segpa, 30,4 en formations générales et technologiques en lycée et 18,2 élèves pour les formations professionnelles en lycée" lorsque tous les élèves d'une même classe sont réunis, donc hors enseignements de spécialité ou options. La DEPP, le service statistique de l'Education nationale, qui évoque le nombre d'élèves qu'un professeur a devant lui, s'intéresse notamment aux effets de la réforme du lycée d'enseignement général. Le nombre d'élèves dans un cours hors tronc commun varie en effet avec la discipline et le niveau.

"Parmi les enseignements de spécialité, ce sont les SES (sciences économiques et sociales) qui ont le plus d’élèves par structure" : 27,5 élèves en première, 26,2 en terminale. Suivent "histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" (26,9 élèves en première, 25,2 en terminale), "mathématiques" (26,7 et 24,9), "éducation physique, pratiques et culture sportives" (24,7 en première), "humanités, littérature et philosophie" (24,5 et 19,1), "physique-chimie" (21,1 et 20,8), SVT (20,8 et 20,1 élèves) "numérique et science informatique" (19,3 et 14,1), "sciences de l’ingénieur" (18,8 et 12,3), "littératures, langues et cultures de l’Antiquité" (13 élèves).

En ce qui concerne l'option mathématiques complémentaires, on compte 22,2 élèves pour une heure de cours et pour l'option "mathématiques expertes" 20,8 élèves. On en compte 14 par groupe pour l'option troisième langue vivante (13,3 en terminale).

Un enseignant est face à 16,7 élèves en moyenne pour une heure de cours de niveau baccalauréat professionnel, 12,4 en CAP, 10,3 dans les CAP en un an, 16,6 "en troisième prépa-métiers".

Les SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) comptent en moyenne 12,6 élèves. Les autres classes entières de collège comptent en moyenne près de 26 élèves, mais si on prend en compte les groupes, le nombre d'élèves par structure est de 20,3 en REP+, de 21 en REP, 23,5 hors éducation prioritaire et de 26 élèves "dans l’ensemble du secteur privé sous contrat".

La DEPP souligne encore que "les conditions d’encadrement sont plus favorables dans les collèges les plus petits. Ainsi, dans le secteur public, un enseignant fait cours devant 21,1 élèves en moyenne dans un établissement de moins de 300 élèves" contre 24 dans les établissements comptabilisant plus de 1 000 élèves. "En effet, davantage d’élèves peuvent être intéressés par certaines options dans les établissements les plus grands, permettant une optimisation des tailles des structures."

La note d'information "Combien d’élèves devant un enseignant pendant une heure de cours dans un établissement du second degré en 2021 ?" (ici)

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →