Scolaire » Actualité

Ouverture du site Parcousup.fr, avec des modifications pour “rendre le processus plus prévisible“ (ministère)

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 20 décembre 2022.

Le site internet Parcoursup.fr, qui permet aux candidats de formuler leurs vœux en termes de formation dans l'enseignement supérieur, a ouvert ce mardi 20 décembre, indique le ministère de l'Education nationale dans un communiqué de presse qui met en avant son “utilité“ ainsi que les améliorations des fiches de formation et de son moteur de recherche.

“Quel était le profil des candidats qui ont été classés par la formation l’an dernier ? Est-elle peu ou très demandée ? Prend-elle en compte ma participation aux Cordées de la réussite ?“

Alors que 936 000 candidats ont confirmé au moins un voeu en 2022, les informations “essentielles à consulter“ seront plus clairement accessibles, assure ainsi le ministère, elles fourniront des “élements“ (frais de scolarité, public-privé..) pour “mieux anticiper le déroulement de la phase d’admission“, et indiqueront de “manière plus détaillée et plus lisible les critères qu’utiliseront les formations dans l’acceptation des candidatures“.

A noter que sera “progressivement élargi“, dans les années qui viennent, “le périmètre des formations pour lesquelles les informations sur l‘insertion professionnelle s(er)ont renseignées“, avec par exemple un affichage dès cette année pour la majorité des BTS et mentions complémentaires.

La formulation des vœux des lycéens et étudiants en réorientation sur la plateforme, parmi les 21 000 formations reconnues par l'État (dont 7 500 en apprentissage), débutera le 18 janvier 2023 pour s'achever le 9 mars. S'y ajouteront une “assistance usagers“ via le numéro vert 0 800 400 070, la messagerie du dossier Parcoursup et les réseaux sociaux Parcoursup. La phase d'admission principale se déroulera du 1er juin au 13 juillet, celle d'admission complémentaire du 15 juin au 12 septembre.

Le ministère souligne que le calendrier de Parcoursup “est construit en cohérence avec celui du baccalauréat pour s’adapter aux échéances de l’année de Terminale, et notamment à la date des épreuves terminales des enseignements de spécialité (pour le lycée général et technologique)“, permettant “de mieux prendre en compte les résultats des élèves, au service de leur parcours d’études dans l’enseignement supérieur“.

Le site ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →