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Réduire les inégalités de revenus pour améliorer la santé mentale des adolescents (E. Gentaz, revue ANAE)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mardi 13 décembre 2022.

"La réduction des inégalités de revenus est un moyen à privilégier si les citoyens désirent améliorer globalement (...) la qualité de la vie des enfants et des adolescent.e.s et notamment leur santé psychique", estime Edouard Gentaz (U. de Genève, CNRS, Centre Jean Piaget) dans l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE.

Il constate tout d'abord que "les études internationales à grande échelle sur la prévalence moyenne des troubles psychiques chez les enfants et les adolescents sont étonnamment rares". Il se réfère toutefois à l'étude HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) qui montre, entre 2002 et 2018, une augmentaton ches les 11-15 ans des troubles "tels que la tristesse, la mauvaise humeur, la nervosité, la fatigue, l’anxiété, l’irritabilité et les difficultés d’endormissement (...). De plus, toutes les valeurs pour les filles sont plus élevées que pour les garçons. En plus des troubles courants que sont la dépression, l’anxiété et le TDAH, d’autres troubles psychiques prennent de plus en plus d’importance à l’adolescence comme les troubles de l’alimentation et les addictions." D'autres études montrent "que la crise actuelle du coronavirus a un effet psychique plus important sur les jeunes que sur les personnes plus âgées".

Il est donc pour lui "urgent que les pouvoirs publics se saisissent de cette question cruciale de santé publique", et agissent sur deux leviers. Le premier concerne les compétences parentales. "Un regard éclairé sur le développement psychologique de l’enfant peut aider les parents à mieux comprendre et à dépasser les moments difficiles. Il est crucial d’aider les parents et leur entourage dans la découverte et dans l’exercice de leur parentalité, tout en respectant leurs propres conceptions". Le second concerne donc "la réduction des inégalités socio-économiques" puisque "de nombreuses données scientifiques internationales, issues de l’épidémiologie, établissent des liens entre les degrés d’inégalité de revenus dans différents pays (...) et d’autres indicateurs mesurant le niveau de bien-être et le bonheur de nos sociétés", parmi lesquels "le développement psychologique des enfants. Les données révèlent des liens significatifs entre le degré d’inégalité et la santé comme le bien-être mental ou éducatif des enfants. Ces résultats concernent aussi bien les pays riches que les pays en développement."

"Les troubles psychiques chez les enfants et les adolescent·e·s augmentent-ils ? Comment y répondre ?", ANAE n° 181, ici

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