Le GFEN fête son centenaire
Paru dans Scolaire le mardi 08 novembre 2022.
Le "Groupe français d'éducation nouvelle" fête son centenaire et se réunit en congrès du 11 au 13 novembre à Ivry-sur-Seine pour évoquer "100 ans de découvertes, de pensées transformatrices, 100 ans de recherche et de création, 100 ans à construire des collectifs" et "un patrimoine théorique et pratique". Il s'est toujours agi pour lui de "participer à la construction d'un monde (...) qui désaliène de toute forme de domination".
Le mouvement pédagogique estime qu'aujourd'hui "les défis contemporains tant sociaux qu'environnementaux appellent à un sursaut radical" et "une démocratisation élargie de l'accès au savoir, à la culture". Le congrès doit permettre aux adhérents et à "toute personne soucieuse du devenir de l’éducation" de se projeter "collectivement vers l'avenir" et de s'interroger : "quelle humanité souhaitons-nous, aujourd'hui ? Quels outils éducatifs pour défendre quelles valeurs ?"
L'exploration des archives sera l'occasion de "retrouver les ruptures" dont le GFEN a été à l'initiative, et de s'interroger sur celles dont il est aujourd'hui porteur. Et au-delà, le congrès devra dire quels sont, pour le mouvement pédagogique, les "combats prioritaires".
Le site ici