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Atteintes à la laïcité : “Il serait illusoire de croire que ces questions puissent être pilotées uniquement par des statistiques“ (SGEN-CFDT)

Paru dans Scolaire le vendredi 14 octobre 2022.

“Il serait illusoire de croire que ces questions puissent être pilotées uniquement par des statistiques“, estime le SGEN-CFDT suite à la publication du premier relevé mensuel du nombre de signalements pour atteintes au principe de laïcité dans les écoles et établissements (voir ToutEduc ici).

L'organisation syndicale “prend acte du souci de transparence du ministère“, mais considère, dans un communiqué publié ce 14 octobre, que “l’enjeu est d’abord éducatif“. Elle invoque la note sur le port de tenues susceptibles de manifester ostensiblement une appartenance religieuse adressée aux recteurs (voir ToutEduc ici) qui insiste “sur l’importance de la phase préalable de dialogue et de concertation avant toute mesure disciplinaire éventuelle“, une phase “essentielle“ échappant “complètement“ à l’approche statistique.

Le SGEN-CFDT considère que le modèle utilisé pour traiter la question du climat scolaire, du bien-être et de la violence et renseigner l'étude SIVIS pourrait être transposé à la problématique des atteintes à la laïcité, à travers des enquêtes qualitatives menées en complément de la publication des remontées “faits établissement“. Celles-ci permettraient “de donner une meilleure image, plus proche des réalités diverses des établissements et des écoles“, mais aussi “d'identifier les moyens à mettre en œuvre pour mieux soutenir les équipes dans ce travail éducatif difficile".

Le communiqué ici

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