Scolaire » Actualité

Enseignement professionnel : appel quasi unanime à la grève le 18 octobre

Paru dans Scolaire le vendredi 23 septembre 2022.

Hormis le SGEN-CFDT, toutes les organisations syndicales de l'enseignement professionnel, Education nationale et Enseignement agricole (la CGT Agri, la CGT Educ’action, la CNT-FTE, le SE-UNSA, le SNALC, le SNEP-FSU, le SNES-FSU, le SNFOEP, le SNUEP-FSU, la CGT Enseignement privé, le SNEP-UNS, le SNETAA-FO, le SNETAP-FSU, le SNUPDEN-FSU, le SUI-FSU, SUD Agri et SUD Éducation*) "appellent à une journée de grève le mardi 18 octobre, point de départ de la mobilisation" pour obtenir le retrait du "projet Macron" de "réforme des lycées professionnels calquée sur le modèle de l'apprentissage".

Elles dénoncent une méthode qui "ne change pas": "aucun bilan de la réforme précédente, aucune concertation en amont de cette annonce brutale et une feuille de route tardive (et floue) (...). Sa volonté de renvoyer la ventilation du volume d'enseignement général au niveau local impliquera une remise en cause du caractère national de l’accès aux formations professionnelles pour les jeunes et des diplômes professionnels." Elles font valoir que l'augmentation du temps des stages "percutera les enseignant·es de matière professionnelle pour qui le président a déjà annoncé un vaste plan de reconversion". Elles ajoutent que "nombreuses sont les entreprises qui ne peuvent pas proposer (aux élèves) l'intégralité des plateaux techniques et des activités développées dans les lycées professionnels".

Elles dénoncent également la demi-journée "avenir", "imposée" au lieu de "renforcer les missions et le nombre de personnels d'orientation". Elles admettent que "la carte des formations doit évoluer", mais sans "se restreindre à la seule mise en adéquation avec les besoins économiques immédiats et locaux des entreprises".

* à noter la présence des syndicats du privé

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →