Scolaire » Actualité

Des concours aménagés pour les enseignants contractuels, des conditions de travail améliorées pour les AESH, un inventaire pour le SNU (questions au Gouvernement)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le mercredi 20 juillet 2022.

"Un effort supplémentaire va être engagé" en faveur des AESH, annonce Pap Ndiaye, hier 19 juillet, à l'occasion des questions au Gouvernement. Le ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse ajoute qu'il s'engage à améliorer les conditions de travail des personnels accompagnants d'élèves en situation de handicap et que 4 000 AESH supplémentaires seront recrutés à la rentrée. On en compte actuellement près de 120 000 pour 410 000 enfants concernés.

Pour ce qui est du recrutement des enseignants, notamment en Seine-Saint-Denis, Pap Ndiaye annonce une concertation "dès la rentrée" pour "fidéliser" les contractuels, notamment en termes de formation. Ils doivent aussi pouvoir "passer les concours (de recrutement d'enseignants) selon des modalités que nous aurons à travailler à partir de la rentrée".

A noter encore que Sarah El Haïry, qui confirme que cette année 40 000 jeunes se sont portés volontaires pour le SNU (au lieu des 50 000 annoncés), que les "corps en uniforme" participent déjà à leur encadrement, notamment pour des préparations militaires et des "missions mémorielles", et qu'ils viennent "compléter l'engagement du monde associatif". La secrétaire d'Etat ajoute qu'avec les deux ministres de tutelle, elle est en train de procéder à "un inventaire", "un état des lieux", mais elle est coupée par la présidente de séance avant d'avoir terminé sa phrase.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →