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Au Rwanda, 45 enseignants de langue française supplémentaires intègrent le programme de mobilité de l'OIF

Paru dans Scolaire le vendredi 15 avril 2022.

Lundi 18 avril, le programme de mobilité des enseignant.e.s de et en français, développé par l'Organisation internationale de la francoponie verra le Rwanda accueillir 45 nouveaux enseignant(e)s de langue française, issu.e.s de 11 pays de l’espace francophone (Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Canada, Côte d’ Ivoire, Liban, Mali, Sénégal, Tchad et Togo).

Avant de rejoindre leurs écoles d’affectation, les enseignant.e.s “bénéficieront d’une série d’ateliers de sensibilisation et de formation sur le contexte éducatif et sociolinguistiques du pays d’affectation ainsi que sur la didactique du français langue étrangère en contexte scolaire“, explique l'organisation internationale.  

Cette second promotion renforce le déploiement par l’OIF en 2020 de 23 enseignant(e)s de français dans le pays, et fait suite à l'intégration de 21 professeurs au Ghana en février 2022.

L'OIF, qui rassemble 88 états et gouvernements, appuie tout d'abord les pays bénéficiaires “en termes de budget et d'expertise“, puis les autorités locales “s’approprient progressivement le projet et mettent en place un système national permanent d'enseignement du français et/ou en français qui permettra au pays de former ses enseignants et d'enseigner le français de manière autonome“.

Ce programme ambitionne d'améliorer la qualité de l'enseignement dans l'espace francophone, en facilitant la circulation des enseignants et des formateurs. Son but est de répondre aux besoins des pays membres qui s'engagent dans un plan national pour un enseignement de qualité de et en français.

Le site de l'OIF ici

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