Scolaire » Actualité

L'ENT d'Ile-de-France subit une attaque informatique. Le service Pronote n'est pas touché, affirme Index Education

Paru dans Scolaire le jeudi 03 mars 2022.

L'ENT (espace numérique de travail) des lycées d'Île-de-France a subi "une attaque informatique", indique la Région qui ne donne aucune information sur le compte qui est "à l’origine de l’accès frauduleux", mais qui a été identifié et bloqué. La collectivité indique avoir informé les autorités, avoir déposé une plainte et avoir mis en oeuvre un plan de protection. Les personnes concernées ont été invitées "à modifier leurs mots de passe".

Par ailleurs, sur les réseaux sociaux, des enseignants se plaignent de ne pouvoir accéder à "Pronote", et craignent d'avoir perdu les notes de leurs élèves. L'une d'entre eux s'exclame "ça fait une semaine que Pronote est en maintenance 'exceptionnelle'. Bon si les notes ont été hackées, suis foutue. J’ai pas de sauvegarde. Je rentre tout directement."

Interrogée par ToutEduc, Index Education, la société éditrice de Pronote, indique n'avoir, pour sa part, pas subi d'attaque informatique (ce qui arrive parfois avec l'envoi de masses de données qui bloquent momentanément la plateforme). Les enseignants peuvent toutefois avoir des problèmes de connexion s'ils passent par l'ENT de la Région pour accéder au service. Mais l'intégrité des données n'est pas menacée, ajoute l'entreprise : les enseignants retrouveront les notes qu'ils ont rentrées dans le serveur.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →