Scolaire » Actualité

O. Faron recteur à Strasbourg et le "contrat d'engagement jeune" au Conseil des ministres

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mercredi 02 mars 2022.

Olivier Faron, professeur des universités, administrateur général du CNAM, historien, est nommé recteur de l’académie de Strasbourg au Conseil des ministres de ce 2 mars.

Elisabeth Borne a présenté à cette occasion une communication relative au "contrat d’engagement jeune". La ministre du travail, de l’emploi et de l’insertion considère que "le plan 1 jeune 1 solution", lancé en août 2020, a "porté ses fruits" puisque "le taux d’emploi des jeunes, près de 34 %, est aujourd’hui supérieur de 4 points à son niveau d’avant-crise (...). Cette réussite tient notamment au développement inédit de l’apprentissage."

"A partir du 1er mars, tous les jeunes de 16 à 25 ans (ou 29 ans révolus pour les personnes en situation de handicap) durablement éloignés de l’emploi peuvent bénéficier du contrat d’engagement jeune" s'ils acceptent "de s’engager dans un parcours intensif vers l’emploi", mis en oeuvre par Pôle Emploi et les missions locales.

"Les conseillers des agences Pôle emploi et des missions locales seront les garants du respect de cet engagement et de l’investissement demandé à chaque jeune. En cas de manquements du jeune, l’allocation (de 500€/mois maximum) pourra d’abord être supprimée pour une durée d’une semaine, puis d’un mois avant le cas échéant de mettre fin au contrat."

Le contrat d’engagement jeune "représente un effort de 2,5 milliards d’euros en 2022" et "s’appuie sur les partenariats noués avec les organisations patronales et les fédérations professionnelles dans le cadre d’un plan 1 jeune 1 solution. Par ailleurs, près de 30 000 entreprises ont rejoint la communauté 'les entreprises s’engagent' en proposant dès à présent des opportunités professionnelles aux jeunes", ajoute la ministre.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →