Scolaire » Actualité

En Angleterre, un record d'1 million d'élèves absents pour cause de Covid-19, et l'absentéisme qui monte en flèche (BBC)

Paru dans Scolaire le mardi 25 janvier 2022.

“Près d'un million d'enfants, soit un élève sur huit, n'étaient pas présents à l'école jeudi dernier, alors que les cas de Covid-19 se multiplient“ en Angleterre, apprend-on dans un article publié ce mardi 25 janvier sur le site de la BBC.

Selon la journaliste Hannah Richardson, l'aggravation de la vague Omicron en Grande-Bretagne se fait également sentir du côté des personnels de l'éducation, avec 47 000 enseignants absents, soit 9 % des effectifs. Un chiffre qui frôlerait les 15 % si l'on y ajoute les directeurs d'école.

Paul Whiteman, secrétaire général de l'association nationale des professeurs principaux explique que “les écoles se battent pour continuer à tourner, avec près de 10 % de leur personnel indisponible en moyenne, mais pour d'autres, c'est beaucoup plus“.

Le directeur général adjoint d'un lycée professionnel dans l'Essex, John Blaney, constate que le message général véhiculé “semble“ être que la pandémie se termine “mais sur le terrain, ce n'est pas le cas, une de nos écoles fonctionne avec environ 50 % de son personnel isolé“. Il raconte de plus qu'il est presque impossible d'avoir des professeurs remplaçants, et pense qu'un plan sur le long-terme doit être mis en place pour répondre à de tels problèmes.

Hannah Richardson estime que sur les 12,6 % d'élèves absents, 415 000 l'étaient pour des raisons liées à la pandémie, alors que “le Gouvernement abaisse les restrictions anti-Covid 19 dans les écoles en arrêtant d'imposer le port du masque“.

Dans un autre article de la BBC s'intéressant au Covid à l'école (voir ici), est par ailleurs évoquée une enquête en cours, avec justement 80 000 à 100 000 élèves qui auraient disparu des radars de l'école.

Pour la commissaire anglaise à l'enfance et éducatrice Dame Rachel de Souza, qui assure qu'elle “allait les trouver“, le taux de présents devrait être de 95 % à cette période de l'année, or ils sont actuellement seulement 87 % à se rendre à l'école.

La journaliste de la BBC, Hazel Shearing, indique que si certains élèves ont eu des absences liées à la maladie, au Covid, d'autres ont juste renoncé à reprendre le chemin de l'école après les confinements et couvre-feu.

Dame Rachel de Souza souhaite que les enfants retournent à l'école, le meilleur endroit selon elle pour qu'un enfant soit en sécurité. Elle s'inquiète que les plus vulnérables tombent dans la criminalité.

Elle indique avoir reçu l'engagement de la création d'une base de donnée nationale d'absentéisme en temps réel par la Secrétaire d'Etat à l'éducation. Selon la commissaire à l'enfance, il est en effet facile de connaître le pourcentage d'élèves absents chaque jour, mais beaucoup moins de savoir au niveau du pays si ce sont les mêmes absents aujourd'hui qu'hier.

L'article de la BBC ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →