Scolaire » Actualité

Protocole sanitaire : le Premier ministre envisage un assouplissement au retour des vacances d'hiver

Paru dans Scolaire le vendredi 21 janvier 2022.

"J'ai parfaitement conscience que l'adaptation du protocole sanitaire à l'école a entraînté des difficultés pour les parents d'élèves, des difficultés pour nos enseignants, pour tous ceux et toutes celles qui concourent au service public de l'éducation et de la petite enfance", a déclaré hier 20 janvier le Premier ministre à l'occasion d'une conférence de presse dans laquelle il a détaillé, avec le ministre des Solidarités et de la Santé, les "prochaines étapes" et les mesures à venir dans de nombreux domaines. En ce qui concerne les écoles et établissements scolaires, le protocole, auquel, rappelle-t-il, ont été apporté "des correctifs" "va rester en vigueur" jusqu'à la sortie des classes, donc jusqu'aux vacances d'hiver, à des dates qui varieront selon les zones. D'ici là, le Gouvernement saisira les autorités sanitaires pour "voir dans quelle mesure, à la rentrée, nous pourrons adapter le dispositif", "sur la levée du port du masque pour les élèves des écoles élémentaires ou sur la question du nombre de tests ou d'autotests à réaliser".

Jean Castex appelle toutefois au "respect strict des règles du jeu jusqu'à leur terme". Il estime que "rien n'aurait été pire que de fermer les écoles, voire de retarder la rentrée", car "la réouverture, vu la flambée du nombre de cas aurait été très difficile". Il fait valoir que, mardi 18 janvier, 17 037 classes étaient fermées, que "c'est beaucoup", mais que cela représente 3,2 % du nombre de classes, loin des 100 % et d'une fermeture systématique des écoles.

La vidéo de la conférence de presse ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →