Scolaire » Actualité

13 janvier : Action & Démocratie, le seul syndicat qui appelle à ne pas faire grève

Paru dans Scolaire le mercredi 12 janvier 2022.

Action et Démocratie est le seul syndicat qui appelle à ne pas faire grève, son homologue CFE-CGC de l'enseignement privé, le Synep, n'appelant pas non plus, mais en se contentant de ne pas publier de mot d'ordre. Interrogé par ToutEduc, son président, Walter Ceccaroni, se défend de vouloir "mettre des bâtons dans les roues" des autres organisations syndicales. Il fait valoir que l'opposition d'A & D à Jean-Michel Blanquer est sans concession. "Nous sommes les seuls à l'avoir poursuivi devant la Cour de justice de la République pour cause de maltraitance des enseignants." Il dénonçait l'absence de médecine de prévention alors que se multipliaient les cas de "burn out". Le syndicat a déposé deux recours devant le Conseil d'Etat "contre le contrôle continu et le projet local d’évaluation".

Il n'en estime pas moins que "l’objectif de maintenir l’école ouverte ne peut être atteint sans une adaptation du protocole". Il constate certes que le nouveau protocole "prétendument assoupli" induit une surcharge de travail inédite pour les personnels, qu'il "engendre des contraintes ubuesques pour les familles" et des "angoisses inutiles" pour les élèves, mais il ne comprend pas qu'une "organisation syndicale du premier degré" (le SNUIPP, ndlr) réclame "un durcissement du protocole et le retour à la règle de fermeture dès le premier cas détecté". Il trouve "tout aussi incompréhensible" que d’autres organisations aient appelé à leur tour les personnels à faire grève : "dans leur immense majorité, les personnels de l’éducation ne sont pas prêts à perdre une journée de salaire pour permettre à leurs représentants de 'se faire entendre' de leur ministre". Comment le pourraient-ils avec une plateforme revendicative "où tout est mélangé". 

"Action & Démocratie soutient en revanche l’appel à une 'journée administrative morte' le vendredi 14 janvier 2022 pour protester contre l’autorité fonctionnelle des collectivités sur les adjoints gestionnaires", prévue par la loi 3DS (voir ToutEduc ici).

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →