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Les personnels de direction plutôt satisfaits "de la gestion de la continuité pédagogique" et surtout de leur travail (DEPP)

Paru dans Scolaire le mardi 03 août 2021.

Près de huit personnels de direction sur dix (78 %) "disent être assez ou très satisfaits de la gestion de la continuité pédagogique au sein de l’Éducation nationale lors de la fermeture des établissements, entre mars et mai 2020", selon la DEPP. Toutefois le service statistique de l'Education nationale indique que seuls 50 % des "perdir" ont jugé "cohérentes" les directives qu'ils ont reçues durant la première période de confinement. Et si "58 % des CPE et 51 % des inspecteurs les ont trouvées précises", ce n'est le cas que pour 46 % des personnels de direction, même si ils les ont trouvées "opérationnelles".

C'est en revanche avec les enseignants que "plus de neuf personnels de direction sur dix et près de neuf CPE sur dix estiment que la communication a été assez ou très satisfaisante". Ils sont encore, parmi les personnels de direction, 7 sur 10 à juger que la communication avec les professeurs documentalistes et avec les personnels infirmiers a été satisfaisante. "Pour la communication avec le médecin scolaire, le bilan est mitigé".

La note d'information de la DEPP détaille les conditions d'exercice de leur métier par les personnels de direction et les CPE pendant la crise, mais ne porte pas sur leur ressenti (selon l'enquête menée par G. Fotinos et M. Horenstein, leur situation personnelle est "catastrophique", voir ToutEduc ici). Pour la DEPP, "dans le second degré public, les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs portent un jugement globalement positif sur la gestion de la continuité pédagogique entre mars et mai 2020".

La note de la DEPP "Le vécu du confinement du printemps 2020 d’après les personnels de direction, les conseillers principaux d’éducation et les inspecteurs du second degré" (ici)

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