Numérique éducatif : Une stratégie à construire (PIA)
Paru dans Scolaire le mardi 03 août 2021.
La France veut prendre "le leadership sur le marché francophone" du numérique éducatif. Le Gouvernement vient d'approuver le cahier des charges de l'action "Usages et technologies du numérique" dans le cadre de la "vague 1" des "Challenges Education" (voir ToutEduc ici). Celui-ci avait été lancé au mois de décembre. La crise sanitaire avait en effet "accéléré la transformation numérique" de l'éducation après que "l'absence de stratégie nationale" eut amené les enseignants à recourir "à des solutions d'urgence, parfois en faisant fi des problématiques de souveraineté et de respect des données personnelles".
Il s'agit donc "de disposer d'une stratégie 'Enseignement et numérique' de l’école maternelle à l'université", puisque "le numérique constitue un vecteur puissant d'amélioration du système d’enseignement" et de développer "des marchés viables", en soutenant des "acteurs nationaux de grande taille".
Le Gouvernement détaillera "prochainement" cette "stratégie nationale d'accélération pour l'enseignement et le numérique".
Sur cette stratégie, voir le site de BPI France ici, sur le 4ème PIA ici