Scolaire » Actualité

Langues régionales : on ne change rien (Premier ministre)

Paru dans Scolaire, Périscolaire le jeudi 22 juillet 2021.

Hier 21 juillet, les députés Christophe Euzet et Yannick Kerlogot ont remis au Premier ministre et au ministre de l’Education nationale leur rapport sur l’enseignement des langues régionales. Une mission leur avait été confiée après que le Conseil constitutionnel eut censuré le 21 mai dernier l'article 4 de la "loi Molac" qui prévoyait la possibilité d'un enseignement immersif des langues régionales (voir ici et ici). "Le Premier ministre confirme ce qu’il avait déjà indiqué le 25 mai dernier à l’Assemblée nationale, à savoir que la rentrée doit s’opérer dans les conditions habituelles pour les différents réseaux associatifs ainsi que pour l’enseignement public", selon le communiqué publié par Matignon. 

Toujours selon ce communiqué, les deux députés documentent "avec précision le sujet de l’enseignement immersif proposé depuis de nombreuses années dans des écoles et établissements scolaires" et proposent "une approche renouvelée  de l’enseignement bilingue immersif, visant à valoriser les pratiques existantes". Ils suggèrent "utilement" que soit créée une instance nationale "de concertation sur le développement des langues régionales".

Le rapport lui-même n'est pas publié.

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →