Scolaire » Actualité

Baccalauréat : le front du refus annonce sa mobilisation contre "la généralisation du contrôle continu"

Paru dans Scolaire le dimanche 11 juillet 2021.

Plusieurs syndicats du second degré de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP), la FNEC (FO), le SNALC, la CGT-Educ’action et SUD Education publient un communiqué commun pour refuser "la généralisation du contrôle continu" et réaffirmer "leur attachement à un baccalauréat national, avec des épreuves nationales, terminales et anonymes". Elles annoncent qu'elles "organiseront rapidement, avec les personnels, la mobilisation" contre la réforme annoncée par Jean-Michel Blanquer avant d'être présentée aux organisations syndicales.

Elles estiment que le contrôle continu se traduit par l' "augmentation de la charge de travail" des enseignants, la multiplication des pressions qu'ils subissent, la "dénaturation de (leurs) missions" et l' "augmentation des inégalités entre les élèves", ce dont ils ont fait l'expérience "dans le cadre de la crise sanitaire". Elles ajoutent que "les conditions désastreuses dans lesquelles se sont déroulés les épreuves, les jurys d’harmonisation et de délibération de la session 2021 sont une illustration de plus, s’il en fallait, que la réforme du lycée et du baccalauréat n’est pas la bonne".

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →