Scolaire » Actualité

Ecole maternelle : nouvelle proposition pour un nouveau programme (Exclusif)

Paru dans Scolaire le mercredi 19 mai 2021.

Le projet d'arrêté modifiant le programme de maternelle sera examiné le jeudi 27 mai par le Conseil supérieur de l'éducation. Pour mémoire, le programme adopté en 2015 après une large consultation avait été accueilli très favorablement par les acteurs de l'éducation. Après l'adoption de la loi "pour une école de la confiance", Jean-Michel Blanquer a demandé au Conseil supérieur des programmes des aménagements et des compléments pour tenir compte de l'abaissement à 3 ans l'âge de l'instruction obligatoire. La publication au mois de décembre de la note signée par Souâd Ayada a déclenché une vive polémique.

Certains observateurs syndicaux, interrogés par ToutEduc en avaient surtout noté l'absence de cohérence, plusieurs tendances y apparaissant. Le texte proposé ensuite par la DGESCO, la direction de l'enseignement scolaire, ne reflétait que partiellement les orientations du texte du CSP. Discuté âprement par les syndicats et les associations, il a fait l'objet de corrections avant d'être présenté à la commission spécialisée, qui a encore obtenu des corrections.

ToutEduc a pu se procurer le texte qui sera présenté jeudi prochain au "Parlement" du système scolaire ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →